Une journée shopping dans Avignon

IMG_2964.JPG_800

Aujourd’hui, pas de visite du Palais des Papes ou du fameux Pont, nous vous emmenons faire le tour de nos adresses préférées autour des Halles.

La vieille ville n’est pas grande. Pas besoin de voiture, tout se fait à pied. On en profite donc pour déambuler dans les rues moyenâgeuses, admirer les belles façades des hôtels particuliers, lever le nez et observer des détails insolites comme des niches de vierge, des inscriptions gravées dans la pierre indiquant les marchés d’autrefois ou des enseignes de boutiques disparues comme celles de bouchers ou de poissonniers. Les amateurs de shopping trouveront aussi dans ce quartier de quoi satisfaire largement leurs envies.

 

En levant la tête dans les rues d'Avignon © VBiset

En levant la tête dans les rues d’Avignon © VBiset

 

Les  Halles (sauf lundi)

Si vous pouvez y être tôt, c’est mieux ! Ce grand marché couvert est très populaire et il est bien plus agréable d’en profiter avant qu’une foule de gourmets n’envahisse ses allées.

Sur la place Pie récemment réaménagée et embellie, vous ne pouvez pas le rater ! C’est une sorte de monstre cubique qui affiche une superbe façade végétalisée. On reconnait la main de maître de Patrick Blanc, botaniste et inventeur du mur végétal. A l’intérieur, un vrai spectacle : des étals de toutes des couleurs avec des fruits et légumes brillants bien alignés, des pains de campagne et des fougasses, des chèvres en pavé, en buche, en pyramide, des olives vertes et noires, au thym, à l’ail… Bref le bonheur à la provençale ! Tous les samedis à 11h, on peut même assister à un cours de cuisine « en live » avec un chef du coin. Et cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

2014-07-26_124941

 

Boutique CQFD

Création EthiQues Franco Décalées ! Cette petite boutique est un genre de concept-store qui propose une sélection d’objets, parfois uniques, exclusivement « made in France » réalisés à partir de matériaux naturels, recyclés ou recyclables : vêtements, objets de déco, mobilier, articles high-tech, bijoux, lunettes en bois, petits chaussons rigolos et bien d’autres choses encore… On y trouve toujours quelque chose de sympa ou une idée de cadeau.

 

© V.Biset

© V.Biset

 

La Maison de Fogasses

Un lieu des plus atypiques. Cette très belle maison du 16ème siècle est dédiée, à la base, à la création artistique. La maîtresse des lieux reçoit les créateurs dans tous les domaines de la peinture à l’art culinaire en passant par l’écriture, les créateurs textiles et designers. Mais comme c’est un lieu évolutif, vous y trouverez parfois une expo, un restaurant ou un salon de thé. Bref, un endroit qui bouge, à l’image de Corinne sa pétillante propriétaire.

 

© Odile Pascal Maison de Fogasses

© Odile Pascal Maison de Fogasses

 

Avitus

C’est l’heure de l’apéro. Nous remontons un peu dans la zone piétonne pour une halte dans ce sympathique bar à vin.  Passage obligé (la bonne excuse !), Avignon est la Capitale de Côtes du Rhône !

Chez ce caviste – bar à vins, vous ne trouverez pas que des vins d’appellations locales, mais autant goûter à un bon cru d’ici, d’autant qu’ils sont au prix « propriété ». Muscat de Beaumes de Venise aux notes florales pour les becs sucrés, puissant Châteauneuf du Pape, AOC Luberon ou AOC Ventoux, debout au comptoir ou installé en terrasse, Arnaud le patron sait toujours vous faire découvrir des vins de plaisir. On ne se précipite pas sur les planches de charcuterie ou de fromage même si les produits sont de qualité, car nous vous emmenons déjeuner juste après !

2014-07-14_105601

Avitus

 

Naka

D’accord, ce n’est pas provençal, c’est japonais. Mais ce resto ouvert en 2013, tenu de main de maitre par un chef nippon, est vraiment top pour celui qui aime les sushis, tempuras et autres sashimis… La déco est originale et soignée, et si vous ne voulez pas enlever vos chaussures pour X raisons et manger autour des grandes tables d’hôtes en bois, vous pouvez choisir les tables bistrots, le coin salon ou la terrasse sur la placette. (Service un peu long en période de festival; le reste du temps, c’est efficace !)

2014-07-15_143926

© S.Maisonnave © V.Biset

 

Poisson cru ou poulet frit ne vous tentent pas ? Nous vous donnons une autre adresse, découverte récemment :

 

Restaurant l’Agape

C’est un petit resto, tout aussi sympathique que la place des Corps Saints où il se trouve. Nous avons aimé la gentillesse et le sourire des serveuses, la déco façon bistrot, l’originalité du menu et de la carte dans des grands bocaux de verre, la pain servi dans de petits sacs de papier comme des pochettes surprises, les plats savoureux : salade caesar revisitée, bourride de lotte aux petits légumes, gelée de rosé aux framboises (trop copieuse à notre goût mais une saveur délicate et inhabituelle)…

trois

© V. Biset

 

Espace créateur

Pour vous Mesdames, dans une même boutique, 10 créateurs, tous originaires du sud de la France qui se relaient pour assurer l’accueil des clients. Des robes originales et colorées, des bijoux design, des chapeaux pour mettre un peu de folie sur nos têtes, des sacs, des accessoires et aussi des vêtements craquants pour bouts de chou… Ici tout est fait main. Coton, feutre, soie, dentelle, lin, laine, métal sont autant de matières qui constituent une base simple et riche d’exploration pour ces artistes réunis.

trois createzur

© V Biset

 

La Princière, artisan glacier

La petite boutique passerait presque inaperçue si son enseigne en forme de gros cornet de glace ne permettait de la repérée au milieu des bistrots de la place. La patronne s’est formée comme il se doit en Italie, dans une Université de la glace (et oui ça existe, à Carpigiani !). Nous avons fondu pour les classiques Chocolat noir intense et Noisette grillée mais il existe plus original : Baie de Goji -Safran ou Pois chiche-Miel-Eucalyptus ! Les 18 parfums tournent en permanence. Vous pouvez donc y retourner tous les jours pour enrichir votre palette gustative !

 

2014-07-02_075732

© V Biset

 

Aline Géhant

C’est la « chocolatière » d’Avignon ! Du vrai chocolat de qualité fait avec amour.  Essayez la ganache à la mangue ou celle au thym. Un carré de cette merveille vous transporte au pied d’un cacaotier en plein cœur de la garrigue provençale ! Quitte à se faire plaisir, ça vaut mieux qu’une tablette de supermarché avalée par goût du sucre !

2014-07-14_111251

Aline Géhant © Pierre Marilly

.

Carnet d’adresses :

 

  • Boutique CQFD (ouvert du lundi après-midi au samedi)

16, Place de la Principale

T. 04 90 85 29 86

http://cqfd-avignon.fr

 

  •  La Maison de Fogasse

37 Rue des Fourbisseurs

T. 04 90 87 25 02

www.maison-de-fogasses.com

 

  • AVITUS La Cave (ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h)

11 rue du Vieux Sextier

www.avituslacave.com

T. 09 84 27 57 97

 

  •  Naka Cuisine Japonaise (ouvert du lundi au samedi)

4, place de la Principale

T. 04 90 82 15 70

 

  • Restaurant L’Agape  ( ouvert du mardi  au samedi)

21 place des Corps Saints

T.04 90 85 04 06

 

  • Espace Créateur ( ouvert du mardi au samedi)

7 Place des Corps Saints,

T .04 90 82 54 67

http://espacecreateuravignon.blog.fr/

 

  • La Princière Glacier (ouvert du mardi au dimanche)

23 Place des Corps Saints

T. 09 80 37 58 06 – 06 19 20 24 85

 

  • Aline Géhant Chocolatier (ouvert du mardi au samedi ou sur rv – fermé pendant le Festival)

15 rue des Trois Faucons
T. 04 90 02 27 21
www.aline-gehant-chocolatier.com

 

Valérie

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par Mas de la Combe le 18 septembre 2014, 15:41 [Réponse]

    Sympa ce reportage sur Avignon, que je ne manquerais pas de faire partager à mes hôtes !

  2. Ecrit par Valérie D. le 26 juillet 2014, 14:48 [Réponse]

    Merci Valérie pour ce bel article. J’ai quitté Avignon en 82 mais du coup, je redécouvre ma ville natale. C’est très sympa et je m’y arrêterai plus longtemps la prochaine fois !

  3. Ecrit par VANDEWALLE le 26 juillet 2014, 07:55 [Réponse]

    J’habite sur la côte et je ne connais pas Avignon mais votre article m’incite à y aller très prochainement tout au moins à la fin de l’été car ce sera plus calme et j’aimerais y séjourner au minimum 2/3 jours afin de parcourir cette ville qui me semble t-il respire bon la Provence ( ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs, sans oublier son accent)…merci pour cette incursion et cette mise en bouche ..

  4. Ecrit par Irina le 25 juillet 2014, 18:05 [Réponse]

    Vachement sympa ton article Valérie ! Ca me donne envie d’aller faire un tour à Avignon 😉

  5. Ecrit par Escapade Vacances le 24 juillet 2014, 16:29 [Réponse]

    Merci pour cette délicieuse incursion dans la ville d’Avignon, pleine de saveurs et de bonnes adresses ! Notre village de vacances situé à Vaison la Romaine, nous permet de venir profiter de la cité des Papes et de ses merveilles!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu