Agneau fondant, thym, romarin, olives et miel

Des ingrédients du sud qui s’accordent à merveille avec l’agneau. Une recette simple et efficace, un vrai plaisir gustatif incontournable pour Pâques !


Recette pour 6 pers. – Préparation : 40 min. – Cuisson : 2h30

Ingrédients :

1,5 kg d’épaule d’agneau coupée en morceaux, 2 gros oignons jaunes, 8 cl d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide, 3 branches de thym frais, 1 branche de romarin, 250 gr d’olives noires, 1 quartier de citron confit, 1.2 kg de petites pommes de terre grenaille, 2 cuillères à soupe de graines de carvi, sel et poivre.

ingredientsweb

Préparation :

  • Épluchez et émincez les oignons. Dans une cocotte, faites les fondre avec la moitié de l’huile d’olive pendant 5 minutes à feu moyen. Réservez-les.
  • Dans la même cocotte, faites chauffer le reste d’huile d’olive et saisissez à feu vif l’agneau coupé en gros morceaux. Faites dorer  pendant 6 minutes environ.
  • Ajoutez les oignons fondus, le miel, les graines de carvi, le sel et le poivre. Mélangez bien à la spatule et laissez caraméliser légèrement.
  • Préchauffez votre four à 160° (th. 5/6).
  • Lavez les pommes de terre et déposez-les entières dans la cocotte. Recouvrez-les d’eau froide. Ajoutez le thym et le romarin.
  • Couvrez votre cocotte et mettez la au four pendant 1 heure environ.
  • Coupez en petits cubes le morceau de citron confit en ayant pris soin d’enlever les pépins.
  • Retirez la cocotte du four, mélangez délicatement l’agneau et ajoutez olives et morceaux de citron.
  • Replacez le couvercle et remettez au four pendant 1 heure 30. Vérifiez la cuisson de l’agneau qui doit être bien fondant. Faites réduire la sauce si besoin.

IMG_0181-001web

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par wicke maurice le 1 avril 2016, 08:25 [Réponse]

    délicieux

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu