Flânerie-shopping à l’Isle-sur-la-Sorgue

J’ai poussé il y a peu, la porte d’une jolie boutique à l’Isle-sur-la-Sorgue. Dépositaire exclusive de la marque Brun de Vian Tiran, j’y ai trouvé une caverne d’Ali Baba chic remplie de produits pour la maison dont la plupart sont issus de l’artisanat vauclusien.

La boutique Un Jour à l'isle sur la sorgue propose des produits pour la maison faits en provence

Ce village, porte d’entrée du Luberon est, avouons-le, une petite perle de beauté. Promener le long de la Sorgue, au Partage des eaux ou dans le centre du village, s’assoir à la terrasse d’un estaminet pour siroter un verre de rosé bien frais (à consommer avec modération) fait partie des plaisirs qu’il faut avoir engrangé quand on vient passer quelques jours en Provence et dans le Vaucluse.

Ici, tradition antiquaire oblige, les boutiques et les restaurants mettent un soin tout particulier à la décoration de leur établissement. Peu ou pas de fausses notes dans les ruelles du village qui cultive son air de carte de postale. C’est en flânant, le nez au vent, dans ces rues du centre ancien que je suis tombée sur la boutique « Un Jour ».

Des torchons de cuisine multicolores

De la vaisselle originale

Poussez la porte de cet antre du beau goût et vous serez conquis par les découvertes à faire. Le « couple » qui officie derrière le comptoir, d’abord. Mère et fille se sont délicieusement alliées pour faire de « Un Jour » une boutique de décoration, linge de maison et vêtements d’intérieur de goût. Des torchons à vaisselle en nid d’abeille fabriqués en France, des bougies parfumées, des serviettes de bain, de la vaisselle…

Mais surtout, à l’Isle-sur-la-Sorgue, « Un Jour » est le distributeur officiel de la marque Brun de Vian-Tiran. Difficile de faire plus « made in Vaucluse » que cette marque de couvertures, plaids, étoles et tapis en laine! En effet, la manufacture Brun de Vian-Tiran, existe depuis deux siècles à l’Isle sur la Sorgue. Deux familles, les Vian et les Tiran, associés au XIXe siècle, créent cette manufacture qui aujourd’hui encore, utilise des procédés anciens pour travailler la laine. En 1997, Brun de Vian-Tiran a retrouvé le Mérinos d’Arles Antique®, la laine la plus fine d’Europe pour fabriquer une partie de sa production, toujours grattée par des chardons de garance cultivés également en Vaucluse.

Le manufacturier « habille » les sols d’hôtels prestigieux avec son tapis d’Avignon qui résiste à bien des mauvais traitements. A Avignon même, l’Hôtel d’Europe, un 5 étoiles vieux de deux siècles lui aussi, a choisi les tapis d’Avignon pour les sols de ses chambres et du restaurant.

Des oreillers moelleux

A la boutique « Un Jour », vous trouverez donc ces produits si typiques du Vaucluse et qui changent des sachets de lavande qui ont parfois fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en Provence…

Ouvert du mardi au samedi : 9h30-12h30 / 14h30-19h00

le dimanche matin : 9h30-13h00

 

Boutique Un jour
8 Place Ferdinand Buisson, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
T. 04 90 38 50 19
Laurence

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu