11 activités sympa pour se mettre au frais

Le température monte et on ne s’en plaindra pas quand on regarde la carte de France où les nuages semblent s’être installés jusqu’à plus d’eau. On vous a déniché 11 lieux très sympa où vous pourrez vous divertir sans suer à grosses gouttes…

1- Descendre la Sorgue en canoë

14° c’est la température constante de la Sorgue. Autant dire que mettre le pied dans l’eau, ça rafraîchit ! On se laisse glisser sur les eaux émeraude depuis Fontaine de Vaucluse en profitant de l’ombre bienfaisante des aulnes, des peupliers et des saules qui bordent la rivière. 8 kilomètres tout en douceur pour deux petites heures de balade en compagnie des libellules, avec retour en minibus.

IMG_7727.JPG-800

Photo: Go-Production.com

Plus d’info…

2 – Visiter les Grottes de Thouzon au Thor

Sous terre, dans cette grotte naturelle de 60 millions d’années, règne une température constante de 13°, été comme hiver. Une petit parenthèse fraicheur en plein cœur de l’été. Elle a la particularité d’être horizontale car c’est le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine qui l’a sculptée sur une centaine de mètres. Elle n’a rien d’imposant mais présente tout ce que l’on peut voir dans une grotte souterraine : stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes, cheminées d’équilibre, puits, méandres,rognons de silex et j’en passe… Mais c’est surtout sa multitude de stalactites « fistuleuses  » d’une extrême délicatesse qui la rend singulière.  Comme une forêt d’aiguilles d’or accrochées à la voûte, elles peuvent atteindre 2 mètres long pour un diamètre de 3 millimètres !

grottes de thouzon- Photo Alain Hocquel-2659

grottes de thouzon- Photo Alain Hocquel-2731

Plus d’info…

3 – Faire du ski nautique, du wakeboard ou du paddle à Lamotte du Rhône

On n’en parle pas beaucoup mais les jeunes du coin et d ‘ailleurs connaissent bien EXO 84. Cette base de loisirs, entièrement dédiée à la pratique du ski nautique, du wakeboard, paddle et de leurs dérivés, se situe sur le Lac des Grezes Hautes tout proche de Bollène. Le plan d’eau de 10 hectares est équipé d’un téléski classique avec  tremplins et barres de slide ainsi que d’un téléski deux pylônes, idéal paraît-il pour débuter ! Je vous laisse essayer, je ne suis pas assez casse-cou même si ces activités, initiation ou perfectionnement, se pratiquent – disent-ils – de 7 à 77 ans, sous la conduite de moniteurs diplômés bien entendu.

IMG_0501.JPG-800

IMG_0493.JPG-800

4 – Se balader dans la Forêt des Cèdres du Luberon

250 hectares de cèdres de l’Atlas !  De quoi vous permettre de balader à l’ombre pendant quelques heures. Ces géants centenaires au port majestueux, dont les graines furent plantées par des forestiers en 1861 sur la crête du Petit Luberon, constituent l’une des plus belles cédraies d’Europe. Balade au frais à 700 m d’altitude et balade utile aussi :  pour découvrir l’originalité de la flore qu’on y trouve et sa faune abondante – écureuils, sangliers ou oiseaux- un sentier botanique chemine sous les arbres sur 4 kilomètres. Des aménagements favorisent l’accès à la forêt aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou mental.

_MG_7169.JPG-800

_MG_0137.JPG-800

Plus d’info …

5- Suivre un sentier land-art en forêt de Savoillan

La nature comme cadre et matériau. Vous allez adorer cette balade en forêt de Savoillan, un peu comme un jeu de piste, à la rencontre d’œuvres exposées aux éléments, plus surprenantes les unes que les autres. Incroyable dans un si petit village au pied du Ventoux, de trouver ce sentier extraordinaire ! Remarquablement balisé, accessible à tous, c’est environ une heure quinze de découverte et de réflexion formidable. Les artistes, qui ont voulu quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d’entrée et leurs heures d’ouverture, ont utilisé le bois, la pierre, la terre, accepté en créant dans la nature que rien ne leur appartienne et ont donné vie à des choses qui racontent des histoires. Le sentier  démarre au cœur du village et est accessible à tous.

ouverture

mains

Plus d’info…

6- Profiter de la station d’été du Mont Serein

Le mont Serein est un sommet secondaire culminant à 1 437 m d’altitude sur le versant nord du Mont Ventoux. Une petite station familiale y est aménagée, pour la pratique du ski en hiver et pour celle de loisirs nature en été. En juillet et août, tous les après-midi, c’est l’occasion de découvrir toute une palette de sensations dans un cadre naturel et frais : dévalkart sur les pistes, accrobranche, tyrolienne,  parapente, balades à cheval, poney et VTT… un véritable cocktail d’activités à partager en famille.

Devalkart-MontSerein_1.jpg-800

IMG_9145.JPG-800

Plus d’info …

7 – Escalader les Dentelles de Montmirail, côté ombre

Jeu d’équilibre complet, l’escalade en pleine nature est une bouffée d’oxygène. Mais grimper sur des falaises de pierre, avec une vue aussi belle soit elle, devient vite impossible en plein soleil. Spot d’escalade de réputation internationale avec des centaines de voies, du 3b au 8b, réparties sur plusieurs falaises, c’est le site de grimpe des 4 saisons. On choisit les voies à l’ombre en été et celles au soleil en hiver. Et quand on sait que l’on est sur la commune de Gigondas,  la partie « post escalade » est tout aussi agréable…

Photo: Xavier Cailhol / Go-Production.com Droits de diffusion pour tout usage et support hors commercialisation du 18/04/2015 au 18/04/2035

EscaladeRegisLeroy-3.jpg-800

Plus d’info…

8 – Visiter les mines de Broux à Gargas

Sans doute connaissez-vous le Colorado Provençal, royaume de la couleur aux ocres flamboyants que l’on parcourt près du village de Rustrel. A Gargas, d’autres merveilles ont été mises à jour. Façon de parler, car notre aventure colorée nous mène sous terre dans les anciennes mines d’ocres de Bruoux. Muni d’une lampe torche, notre guide nous entraine au cœur de la falaise par de gigantesques et mystérieuses portes en arche creusées dans la terre dans un impressionnant labyrinthe orangé. L’éclairage magnifie la magie des lieux. Je m’interroge sur ces escaliers sculptés, sur une longue cheminée qui laisse filtrer un halo de lumière, sur ces grands bassins emplis par la nappe phréatique. Dans le silence, je crois entendre résonner les coups de pioche ; j’imagine ces hommes couverts de poussière jaune et or qui ont sculpté cette saisissante cathédrale de couleur.

IMG_7225.JPG-800

IMG_7277.JPG-800

Plus d’info…

9 – Plonger dans les entrailles de la terre

Il semblerait que l’aventure ne soit pas aussi ardue qu’il y paraît ! La spéléologie se pratique sur le Plateau d’Albion, terrain de jeu idéal qui fait partie des massifs karstiques français les plus importants.  450 entrées de cavités y ont été répertoriées dont la plus profonde descend à -980m. Pas d’inquiétude, les activités sont encadrées et réalisables à partir de 6 ans. Vous devriez, comme moi, y arriver !

Aven-Autran-2

Aven-du-Rousti-2

Plus d’info…

10 – S’éclater à Splashworld

C’est le spot de l’été ! Ce parc aquatique nouvelle génération « c’est de la bombe ! », comme disent les jeunes ! Là, on est dans les superlatifs : le 1er parc écoresponsable, le plus grand simulateur de surf au monde et la plus grande rivière lente d’Europe (20 minutes sont nécessaires pour la descendre). Au total 15 attractions dont certaines vraiment spectaculaires. Si vous êtes amateur de montée d’adrénaline, vous êtes fait pour le Huricana Sliiide, un toboggan chute libre vertigineux à 33 mètres de haut, les Kina Kunta Chutes avec leurs descentes et remontées à propulsion qui vous font atteindre les 40 km/heure ou encore le  Splasher Breaker qui vous propulse dans un tube sombre avant de vous faire virevolter dans des sphères de 5 mètres de diamètre pour ressortir …en marche arrière. Rassurer vous, il y a plus soft et même des attractions pour les moins de 5 ans. Ouf !

Vous pourrez même profiter, plus simplement, de la plage et des pédalos du lac de Monteux qui jouxte le site.

Rikiki Bay_SPLASHWORLD-«PROVENCE

rivier_splashworld_monteux

Plus d’info…

11 – Découvrir la faune et la flore du Ventoux

Fraîcheur garantie ! En été parfois, une petite laine y est même nécessaire. Vous êtes à 1400m d’altitude à l’entrée de la station du Mont Serein.  Dans cet environnement où toutes les composantes des climats d’Europe sont représentées, depuis la Méditerranée à sa base jusqu’à la Laponie au sommet, une biodiversité unique existe :  plus de 1000 espèces végétales, dont beaucoup sont protégées qui cohabitent en toute sérénité avec plus d’une centaine d’oiseaux, des sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons, chamois, rapaces et papillons…

Au départ de la station du mont Serein, 2 boucles balisées d’1 heure et 2 h 30  permettent de suivre les traces du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre et d’explorer la faune et la flore du Ventoux grâce à des panneaux didactiques. Le départ se fait de la bergerie de l’Avocat et la petite rando peut se faire en famille.

IMG_1055.JPG-800

baladeventouxJHFabre_1.jpg-800

Plus d’info…

Photos Xavier Cailhol Go Prod, Alain Hocquel, Valérie Biset, Étienne Fabre,

Christian Bonicci Slpashworld, Régis Leroy- Fédération départementale d’escalade, Maxime Coquard

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Michelier le 7 août 2016, 17:25 [Réponse]

    On habite vraiment une belle région. On a pas besoin de partir en vacances

  2. Ecrit par desmedt le 24 mai 2016, 07:08 [Réponse]

    Toujours merveilleux de voir cette belle région que je visite chaque année à plusieurs reprises. Je me rends principalement dans les villages qui bordent le mont Ventoux. Bedoin, Sault, St. Didier, Venasque, Vaison-La-Romaine, et bien d’autres……. Vive la France.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu